Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Etude sur "la solidarité territoriale autour des enjeux de l'eau" /
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Etude sur "la solidarité territoriale autour des enjeux de l'eau"

En 2017, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais a réalisé une étude sur la solidarité territoriale autour de l’eau.
Vous pouvez trouver cette étude ici


L’objectif était de savoir quelles solidarités se mettaient en place autour de l’eau dans le périmètre du SAGE et si elles étaient suffisantes. La solidarité territoriale fait référence aux liens d’interdépendance qui existent entre les territoires.

La solidarité territoriale fait référence aux liens d’interdépendance qui existent entre les territoires. L’objectif est de permettre le développement équilibré des territoires en s’appuyant sur une coopération et un partage des ressources. Il s’agit d’un engagement réciproque entre deux territoires. La première partie de l’étude définie la notion de solidarité territoriale. Elle est consultable en cliquant ici.

 

L’une des premières étapes de l’étude consistait à analyser les données (coût et volume) concernant le petit cycle et le grand cycle de l’eau. Parmi les données collectées dans le cadre du diagnostic territorial, il ressort qu’environ 25 millions de m3 d’eau ont été prélevés sur le territoire du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais en 2015. Dans le rapport, une carte présente aussi l’ensemble des échanges d’eau qui ont eu lieu en 2015 dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais. Vous trouverez plus de détail sur diagnostic territorial dans la deuxième partie de l’étude consultable en cliquant ici.

 

Ensuite, une concertation a été mise en œuvre avec les acteurs locaux pour identifier les formes de solidarités territoriales qui existent autour de l’eau. Les résultats de la concertation avec les acteurs locaux sont repris dans la troisième partie du rapport qui est consultable ici. Plusieurs mécanismes de solidarité territoriale ont été mis en avant dans le cadre des entretiens. Le rapport présente chacun des mécanismes de solidarités territoriales et la perception qu’en ont les personnes rencontrées.

 

Les personnes rencontrées ont indiqué qu’il existait de multiples mécanismes de solidarité territoriale dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, mais sur certains sujets, la solidarité territoriale est perçue comme étant insuffisante. La concentration avec les acteurs locaux a permis d’identifier 6 enjeux pour lesquels il est nécessaire d’accroître la solidarité territoriale autour de l’eau. Le rapport présente les problématiques identifiées pour chacun des enjeux et des propositions d’actions à mettre en œuvre pour accroître la solidarité territoriale autour de l’eau. Les enjeux concernent :

  • La relation « urbain rural »
  • La gestion quantitative de l’eau
  • Le financement du grand cycle de l’eau
  • La représentation des acteurs socio-économiques
  • Le maintien de la proximité dans les actions
  • Le coût de l’eau
  •  

Les problématiques identifiées pour chaque enjeu et les propositions d’actions sont présentées dans la quatrième partie du rapport que vous pourrez consulter en cliquant ici.

 

Le rapport complet de l’étude est consultable en cliquant ici


 

 

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez consulter chacune des fiches du rapport individuellement :

PARTIE 1 : La solidarité territoriale

PARTIE 2 : Diagnostic territorial pour identifier les mécanismes de solidarité territoriale et les disparités

PARTIE 3 : Les résultats de la concertation avec les acteurs locaux

PARTIE 4 : Proposition de solutions pour accroître la solidarité territoriale autour de l’eau

En savoir plus : http://www.sagerancefremur.com/mediastore/11/16544_1_FR_original.pdf
En ce moment

Offre de recrutement Coordinateur du plan de gestion des sédiments

L’EPTB recrute un(e) coordinateur(rice) du plan de gestion sédimentaire de l’estuaire de la Rance.

Offre de stage 2018

Évaluation des mesures compensatoires en zones humides dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais : retour...

27/12/17 : Le Tableau de Bord 2017 est arrivé !

Comment va l'eau? Le point sur son état, les actions 2016, etc...

Recrutement animateur(trice) "littoral - gestion des bases de données"

Toutes les actualités