Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Frayère à brochets à Boutron (Calorguen)

La Rance, dans sa partie navigable, montre un déficit d'espaces de frai pour les brochets, en raison de son caractère chenalisé.

Depuis 2008, l'association COEUR-Emeraude et la Fédération de Pêche et des Miieux Aquatiques des Côtes-d'Armor interviennent sur cette problématique, dans le cadre du volet 'Milieux Aquatiques' du contrat territorial Rance aval Faluns porté par l'association.

4 sites ont été ainsi travaillés. Cet hiver 2011/2012, une frayère a été ré-aménagée sur le secteur de Boutron (commune de Calorguen), en amont rive droite du barrage. Les travaux ont compris le talutage en pente douce des berges de la frayère, la gestion de la ripisylve alentour, etc. Elle sera rapidement fonctionnelle, et permettra l'accueil des brochets et de l'ensemble de la communauté piscicole de la Rance.

La CLE du SAGE Rance FRémur baie de Beaussais soutient pleinement ces démarches qui s'incrivent dans la stratégie retenue pour l'ensemble du bassin versant, notamment s'agissant de  restaurer les fonctionnalités des cours d'eau, et préserver et gérer durablement les zones humides.

En savoir plus : http://www.coeur.asso.fr/Actions_aquatiques_p5.html
En ce moment

"Et l'eau en Rance Frémur ? " Tableau de bord de l'eau, édition 2021

L'édition 2021 du tableau de bord "Et l'eau en Rance Frémur ?" est arrivée.

Les contaminations microbiologiques littorales

Application de l'article 4 du SAGE sur l'ANC : difficultés et solutions

L'Art. n°4 interdit les rejets en milieux hydrauliques superficiels des ANC. L'étude fait le point sur les difficultés...

POLLUTION DES MERS, AGISSONS DE PAIR

Confé'Rance le 2 avril à 19h30 à Saint-Lunaire

Publication du Profil de vulnérabilité conchylicole

Un diagnostic et un programme d'actions pour améliorer la qualité sanitaire des eaux littorales.
Toutes les actualités