Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Conseil scientifique du plan de gestion des sédiments de l'estuaire de la Rance 

Rôle

Suite aux recommandations de la mission d’expertise du CGE/CGEDD de mai 2017, le Conseil scientifique du Plan de gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance a été créé par arrêté du préfet de Région du 2 août 2018, afin d’apporter son expertise et de venir en appui à l’EPTB pour définir les mesures du plan de gestion.

Installé depuis le 28 septembre 2018, le Conseil scientifique se compose d’experts extérieurs au territoire. Il est présidé par un scientifique désigné en son sein et se réunit en moyenne 2 à 3 fois/an afin de faire l’état d’avancement des réflexions et des études menées dans le cadre du plan de gestion expérimental.

Composition

A sa création, le Conseil scientifique se composait initialement de 16 experts indépendants désignés par l’arrêté préfectoral du 2 août 2018.

Au cours de la période 2018/2021, la composition a été modifiée en raison du souhait de plusieurs experts de se retirer du Conseil scientifique et d’autres de le rejoindre.

Il est actuellement composé de 13 membres, désignés par l’arrêté du préfet de région du 28 décembre 2021 portant modification des experts du Conseil scientifique.

Groupes thématiques

En mai 2019, le Conseil scientifique a proposé un programme priorisé d’actions à entreprendre dans le cadre du plan de gestion expérimental selon les 4 grandes thématiques qu’il lui paraît indispensable de traiter pour mener à bien sa mission.

Afin d’optimiser les échanges, des groupes de travail ont été créés selon ces thématiques, rassemblant les membres du Conseil scientifique selon leur domaine d’expertise. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Fonctionnement hydrosédimentaire de l’estuaire de la Rance ;

  • Gestion des sédiments et incidence sur le fonctionnement écologique de l’estuaire de la Rance ;

  • Valorisation des sédiments ;

  • Territorialité.

 

 

Les experts du Conseil scientifique ont présenté l'état d'avancement de leur réflexion ainsi que de premiers résultats d'études à l'occasion d'un seminaire qui s'est tenu le 01 avril 2022. Vous pouvez accéder aux supports de présentations et aux notes sur les principaux messages des experts en cliquant ici.