Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Vers une navigation de plaisance sans impacts

le 13.07.2017

 

La mer, dernier espace de liberté ? D'accord, mais alors respectons-là ...

La navigation de plaisance est une activité emblématique de la Rance et de la Côte d’Émeraude. La Commission locale de l’Eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais a réalisé une étude technique et stratégique pour le développement de l’offre en équipements portuaires dans son périmètre, comprenant les aires de carénage et les dispositifs de gestion des eaux grises et eaux noires de la plaisance. Cette étude a pour ambition de proposer des équipements portuaires permettant d’inscrire la plaisance dans une approche respectueuse de la qualité des eaux littorales.

                                           illustration : GM pour CLE RFBB, 2016

 

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions engagées sur le littoral compris dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, notamment le schéma d’orientation pour la plaisance (Conseil départemental 22, 2008) et le Livre Bleu pour la plaisance (mission GIZC portée par le Pays de Dinan et la FAUR, 2015).

L’offre existante d’équipements de carénage respectueux de l’environnement est encore modeste, et l’attente en la matière sur le terrain est importante. Jusqu’à 80% des plaisanciers interrogés lors de l’enquête Plaisance réalisé par la mission GIZC souhaiteraient pouvoir utiliser de tels équipements. Seules deux aires adaptées sous maîtrise d’ouvrage publique sont disponibles à l’heure actuelle. Des chantiers navals proposent également une prestation respectueuse de l’environnement. Toutefois, avec un parc de quelques 9000 bateaux de plaisance sur notre littoral, le niveau actuel d’équipements est insuffisant pour répondre à l’ensemble de la demande, qu’elle se tourne vers l’offre publique ou l’offre privée.

 

photo : CLE RFBB, 2017

 

Depuis 2013, le SAGE révisé encadre la pratique du carénage sur son littoral. La réglementation nationale encadrait déjà au préalable cette pratique, et c’est pour mieux préserver ou restaurer la qualité de nos eaux littorales que la CLE du SAGE Rance Frémur a souhaité appuyer ces réglementations nationales par des articles à portée locale.

Toutefois, aménager un équipement sur le littoral peut sembler complexe et coûteux de prime abord.  C’est donc pour favoriser la définition d’un ou plusieurs projets d’aménagement d’aires de carénage et l’émergence d’une maîtrise d’ouvrage adaptée à notre territoire que la CLE a réalisé cette étude. Elle fait le point sur les aspects techniques, réglementaires et financiers de ces équipements spécifiques. Elle a également été l'occasion d'une vaste concertation territoriale avec tous les acteurs locaux de la plaisance pour identifier des sites potentiels qui pourraient être équipés.

 

Les sites potentiels identifiés comme pouvant accueillir un équipement de carénage :

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte : CLE RFBB, 2017
Toutes illustrations extraites de l'étude complète




L'étude est téléchargeable ici

 

 

 

 

 

En ce moment

Publication Tableau de bord 2023 "Et l'eau en Rance Frémur ?"

Publication de la dixième édition du Tableau de bord "Et l'eau en Rance Frémur ?"

Offre de stage contaminations microbiologiques littorales

L'EPTB Rance Frémur propose le stage suivant : "Un bassin versant démonstrateur pour l'amélioration de la qualité microbiologique...

Séminaire de clôture du projet SURICATES

L’Université de Lille et l’EPTB Rance Frémur organisent un évènement pour clôturer le projet européen SURICATES...

Spectacle Humus Humains et temps d'échanges sur l'assainissement autrement

Conférence contée et musicale sur le cycle des matières, de l'assiette aux champs en passant par les toilettes. La conférence...

"Et l'eau en Rance Frémur" - Tableau de bord de l'eau, édition 2022

"Et l'eau en Rance Frémur ?" - Parution de l'édition 2022 !
Toutes les actualités