Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Séminaire du Conseil scientifique

PAYSAGE(S) ET TERRITOIRE(S) : USAGES, PRATIQUES ET REPRESENTATIONS

Afin d’avoir une connaissance plus fine et actualisée des représentations du paysage par différents acteurs de l'estuaire de la Rance en lien avec le paysage estuarien de manière générale, les usages et les enjeux identifiés autour de la question de la sédimentation, une étude a été menée par des étudiants du Master 2 Environnement, Territoire, Paysage l’Université de Tours courant 2019/2020.

Le travail a consisté en la réalisation d’un diagnostic territorial spatialisé des usages de l’estuaire de la Rance en lien avec sa dynamique sédimentaire.

Ce dernier permet notamment de cerner toutes les représentations des différents groupes d’acteurs du territoire et d’expliciter leur positionnement vis-à-vis de l’envasement.

Ci-dessous sont présentés quelques principaux messages exposés par le Conseil scientifique au cours du séminaire. Vous pouvez retrouver la note de synthèse de la présentation ci-dessous.

Dans le cadre de ce diagnostic territorial, des entretiens auprès de 44 acteurs du territoire ainsi qu’une enquête par questionnaire auprès de 294 personnes ont permis de faire émerger des tendances.

D’une part, ce travail a permis de révéler des forts consensus sur les paysages de la Rance et sur les changements paysagers. Les enquêtés estiment que ces derniers sont liés à différentes causes tel que l’envasement, mais aussi à l'ubanisation croissante ou à d’autres pollutions diverses liées aux activités anthropiques. Le barrage de l’usine marémotrice (UMR) est peu mentionné par les enquêtés. Les personnes l'évoquant ne souhaitent pas son démantèlement et estiment que l’UMR présente à la fois des avantages et des inconvénients.

D’autre part, ce travail a permis d’identifier des divergences de points de vue qui peuvent être résumées en 2 profils d’enquêtés très différents :

  • Un 1er profil avec des enquêtés qui estiment que les paysages se dégradent à cause de l’envasement. La majorité des enquêtés dans ce profil estime qu’il est urgent de désenvaser. 
  • Un 2nd profil avec des enquêtés qui estiment que les paysages sont remarquables et ce malgré le constat de la vase. Ces enquêtés ne souhaitent pas forcément désenvaser et en tout cas ne se mobilisent pas pour demander un désenvasement. 

Une vision divergente sur la vase et le désenvasement émerge également de ce travail avec des réponses plutôt partagées à la question « Faut-il désenvaser la Rance ? ».

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver les documents suivants :